INTRODUCTION
Vous avez décidé de partir pour un circuit dans l’Ouest Américain pour les prochaines vacances ?
C’est Super ! Mais par où commencer ?
Préparer un Road Trip dans l’Ouest Américain, c’est excitant, mais cela peut vite devenir un vrai casse-tête si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Vous vous posez certainement des dizaines de questions…
C’est là que j’interviens.
J’ai créé pour vous cette FAQ (Foire Aux Questions) dans laquelle, je réponds à toutes les questions fréquentes que l’on me pose sur les circuits aux USA.
Je vous aide à transformer vos rêves en un voyage parfait.
1. Vous souhaitez un voyage sans stress et parfaitement organisé
Vous voulez profiter de votre séjour sans passer des heures à planifier :
- Les meilleurs hébergements : bien situés pour vos visites, ou éloignés des foules si vous préférez,
- Un itinéraire réfléchi, adapté à vos goûts et votre rythme,
- Un voyage optimisé, sans perte de temps ni mauvaises surprises,
- Et surtout, vous déléguez cette organisation chronophage.
Je suis là pour ça !
En effet, avec mon expertise, je conçois un circuit sur-mesure, entièrement personnalisé et pensé spécialement pour vous.
Je vous accompagne de la préparation jusqu’à votre retour, pour que vous puissiez vous concentrer sur une seule chose : PROFITER DE VOTRE AVENTURE !
2. Vous souhaitez organiser votre voyage vous-même
Pas de problème, je vous propose ici des conseils pratiques et des astuces utiles pour vous guider. Ce blog est conçu pour vous aider à y voir plus clair et à éviter les erreurs courantes.
Néanmoins, je peux aussi vous proposer un coaching téléphonique (ou visio), ainsi que la création simple de votre Road Book entièrement personnalisé – Contactez-moi !
Et ce n’est pas tout …
Suivez-moi sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn), où je partage chaque jour des idées, des bons plans et des inspirations pour réussir votre voyage.
Explorez mes articles qui couvrent tous les aspects essentiels de votre circuit : choix des étapes, hébergements, astuces pratiques, et bien plus encore…
LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES QUE L'ON ME POSE
1. COMMENT CHOISIR SA COMPAGNIE AÉRIENNE ?
Pour commencer, une question très fréquente : « Comment choisir mon vol ? ».
Le choix de la compagnie aérienne est essentiel, car c’est le commencement de votre aventure.
Cependant, il ne faut pas qu’il y ait de mauvaise surprise ou de déception dès le départ, cela pourrait ruiner votre voyage.
- Votre lieu de départ : en France, la plupart des vols internationaux partent de Paris, même si certaines compagnies commencent à jouer le jeu dans d’autres grandes ville.
Seulement voilà, vous habitez en Province, donc réfléchissez au moyen le plus pratique pour rejoindre votre vol international (voiture, train, avion,…). - Durée de voyage : à ne pas confondre avec durée de vol. La durée de voyage se calcule dès votre ville de départ, jusqu’à la destination finale, ce qui comprend une ou plusieurs escales de plusieurs heures : plus c’est long, plus c’est fatigant…
En revanche, cela peut parfois être moins cher… La réputation : certaines personnes ne voyage qu’avec Air France pour différentes raisons (fidélité, confiance, patriotisme, habitude) mais dans tous les cas, privilégiez une compagnie réputée. Et, même si leur vol part de Londres, Amsterdam ou Francfort, elles proposent souvent des pré et post acheminement depuis de nombreuses villes françaises.
ATTENTION au « Low Cost » qui, contrairement à son nom, peut vous coûter aussi cher qu’un vol régulier quand tout est payant à l’intérieur (bagages, repas, divertissement).
Ainsi, les sièges sont en général aussi plus petits…- Le Programme de Fidélité : vous avez peut-être une carte de fidélité ou vous adhérez à un programme?
Evidemment, vous voyagerez avec cette compagnie pour profiter de ses avantages, puisqu’elle peut vous faire gagner des miles qui se transformeront en bons d’achat ou en services offerts (bagage gratuit par exemple).
Enfin, sachez que, même si les compagnies aériennes facturent désormais le choix de certains sièges, vous pouvez le faire gratuitement en vous présentant assez tôt à l’enregistrement (en fonction des disponibilités, bien sûr). L’espace à bord : pour moi le plus important est le confort. Si vous devez passer 9h dans un avion et que vous ne pouvez pas dormir ou même étendre un peu vos jambes, cela va être les 9h les plus longues de votre vie (lol).
Evidemment, cela dépend des appareils, donc bien vérifier.
Par exemple, la configuration dans un Boeing 777 (en classe économique) est 3-4-3 sièges, alors que dans un Airbus A330 c’est 2-4-2.
La taille des sièges est également indiquée pour chaque compagnie, choisissez celle qui vous convient le mieux.
Lien vers l’article : « Reserver son billet d’avion »
2. QUELS BAGAGES EMPORTER ?
Parce que, désormais, les bagages en soute sont payants sur la majorité des compagnies aériennes Françaises et internationales (pas cool), il va donc falloir réfléchir à ce supplément à payer lors de votre réservation …
Pour ceux qui décident de garder quelques affaires avec eux en cabine, il est important connaitre la taille et le poids du bagage autorisé, et surtout, ce que vous avez le droit ou pas de garder en cabine.
ATTENTION : les restrictions de dimension et poids peuvent être différentes d’une compagnie aérienne à l’autre, bien se renseigner AVANT d’arriver à l’aéroport pour éviter la mauvaise surprise.
3. FAUT-IL SOUSCRIRE UNE ASSURANCE ?
Donc, devant la demande croissante, j’ai créé un article complet spécialement sur le sujet des Assurances Voyage.
Tout d’abord, il faut déjà déterminer sur quel « poste » vous devriez vous assurer :
- Assurance annulation, vol, bagages
- Assurance santé
Voici déjà quelques critères à prendre en compte :
- Vérifiez les garanties liées à votre carte de crédit
- Vérifiez également les garanties de votre Mutuelle ou assurance complémentaire
- Etre conscient que les frais médicaux aux USA sont exorbitants : une entorse peut vite vous coûter $2000…
- Enfin, les assurances voyages proposent différents produits : protection santé, protection bagages, … comparez et choisissez celle qui vous correspond.
4. QUEL MOYEN DE PAIEMENT ?
J’ai donc, là encore, créé un article complet, car c’est un des sujets les plus important de votre voyage.
Voici donc déjà quelques critères à prendre en compte :
- Le Traveller Check n’est plus utilisé nulle part, oubliez !
- La Carte Bancaire peut être utilisée quasiment partout aux USA, voir conditions.
- Pas besoin de prendre trop de Dollars, sauf pour les tips et les babioles.
5. QUELLES FORMALITÉS POUR ENTRER AUX USA ?
Cependant, il y a certaines informations importantes à noter si vous ne voulez pas finir votre voyage avant même de prendre l’avion.
Voici déjà quelques critères à prendre en compte :
- Vous devez posséder un Passeport valable 6 mois après la date de votre retour.
- L’ESTA est l’autorisation d’entrer sur le sol Américain, il fait partie du programme d’exemption de visa. En faire la demande sur le site officiel UNIQUEMENT (attention aux sites frauduleux), il coûte $21.
Site officiel du gouvernement : https://esta.cbp.dhs.gov/?lang=fr
Si vous avez visité certains pays comme Cuba ou l’Afganistan (que le Gouvernement Américain considère comme des pays « à risque« , l’ESTA ne suffira pas pour entrer aux Etats-Unis, il vous faudra obligatoirement faire une demande de VISA (attention aux délais). - Non Obligatoire mais nécessaire :
Si vous prévoyez de louer une voiture, n’oubliez pas votre Permis de Conduire. Le permis Français suffit.
Une Carte de Crédit Internationale est également indispensable pour être libre de payer où vous voulez – voir mon article ci-dessus (bien vérifier la compatibilité avant votre départ).
Lien vers l’article : « Conduire aux USA »
5. QUEL TYPE D'HEBERGEMENT CHOISIR ?
- Hôtel : classique et sûr, avec ou sans restaurant, piscine ou services complémentaires, vous aurez l’embarras du choix
- Motel : plus simple, en général avec un peu moins de services, mais moins cher, l’idéal pour les petits budgets.
- Camping-Car : moyen de transport et hébergement tout-en-un, mais avec certaines contraintes, mieux vaut être habitué
- Glamping : du « Camping Glamour », c’est du camping de luxe, la plupart du temps dans des lieux ou hébergements d’exception, prévoir un beau budget.
Lien vers l’article : « Quel type d’hébergement choisir ? »
Lien vers l’article : « L’aventure en Camping-Car«
Si vous allez faire un tour dans la BOUTIQUE, vous y trouverez, non seulement
- les indispensables dont vous pourriez avoir besoin dans vos bagages,
- mais surtout, un atout majeur qui pourrait tout changer dans l’organisation de votre Road Trip Américain !
N’hésitez pas à écrire en commentaire les nouveaux sujets que vous voudriez que je développe dans cette FAQ
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QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Cécile, mais mes clients fidèles aiment m’appeler Cess
C’est en 1995 que j’ai effectué mon premier circuit dans l’ouest Américain avec une bande de copains.
Et c’est là que je suis tombée amoureuse de cette immensité, de ses paysages aussi divers que variés, et tellement époustouflants.
LE GIGANTISME AMÉRICAIN DANS TOUTE SA SPLENDEUR
C’est la raison pour laquelle, j’ai fait de cette passion un métier.
Et, grâce à 25 ans d’expérience dans le milieu du Tourisme, je me ferai une joie de vous donner les meilleurs conseils pour préparer un voyage qui vous ressemble.
Que vous vouliez juste réserver un coaching de préparation, ou pour l’organiser en intégralité, je suis à votre écoute.
Mon but est de faire de votre rêve une réalité, et de créer, pour vous, un Road Trip 100% sur mesure, à votre image, un circuit unique et entièrement personnalisable !
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