QUEL TYPE D’HÉBERGEMENT CHOISIR ?

Petite maison en bois isolée dans un champs

INTRODUCTION

Vous partez en voyage et le plus important, après votre vol, est décider quel type d’hébergement choisir.

Les États-Unis, bien que jeunes et modernes, offrent une grande diversité d’hébergements de tous genres, allant des zones sauvages et reculées aux villes animées.

Que vous recherchiez confort, prix attractif ou la localisation idéale, vous trouverez forcément le type d’hébergement qui vous convient.

1. UNE LARGE GAMME D'OPTIONS

Tout d’abord, sachez que dans chaque état, vous trouverez :

  • Des motels
  • Des hôtels « classiques » offrant différentes prestations
  • Des locations de type Airbnb, ou chez l’habitant
  • Des campings avec ou sans équipement
  • ** NOUVEAU** une offre de Glamping de grande qualité
3 petits avions qui zigzaguent

2. LES MOTELS : LA SOLUTION CLASSIQUE ET ABORDABLE

De même, les motels sont emblématiques des Road Trips Américains. On en trouve à profusion le long des routes, et plus particulièrement dans l’Ouest.
 
Avantages :
  • Prix abordable : Les motels sont souvent les hébergements les moins chers, avec des tarifs débutant à partir de 60$ la nuit.
  • Facilité d’accès : Il y a généralement un grand nombre de motels disponibles près des routes principales, donc pas besoin de réserver longtemps à l’avance.
  • Pratique pour les courts séjours : Idéal pour une nuit rapide avant de reprendre la route le lendemain matin.
Inconvénients :
  • Confort variable : Le confort et la propreté peuvent varier énormément d’un motel à l’autre.
  • Services limités : Les équipements comme la piscine ou le petit-déjeuner sont rarement garantis.
3 petits avions qui zigzaguent

3. LES HÔTELS : PLUS DE CONFORT MAIS CA SE PAYE

En revanche, si vous recherchez plus de confort pendant votre voyage, opter pour un hôtel peut être une bonne option.

Ils sont particulièrement nombreux dans les grandes villes et à proximité des attractions très touristiques, comme les Parcs Nationaux.
 
Avantages :
  • Confort supérieur : Les hôtels offrent généralement des chambres plus spacieuses, des lits confortables et des équipements comme la climatisation, un petit-déjeuner buffet et parfois une piscine.
  • Emplacement central : Dans les grandes villes et autour des attractions touristiques majeures, vous trouverez des hôtels situés dans des endroits stratégiques.
Inconvénients :
  • Réservation nécessaire : Il est souvent recommandé de réserver à l’avance, surtout pendant les saisons touristiques comme l’été.
  • Coût plus élevé : Les prix des hôtels peuvent grimper en fonction de la période de l’année et de la proximité des attractions touristiques.
    À Las Vegas, par exemple, le tarif peut varier considérablement selon les jours de la semaine et les événements locaux.
Malheureusement, la PALME D’OR va à SAN FRANCISCO ET LAS VEGAS qui se targuent de proposer des chambres à plus de 300€ la nuit (et ce n’est pas du 5* Luxe, ni pour le panorama).
3 petits avions qui zigzaguent

4. LE CAMPING : POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

L’Ouest Américain est réputé pour ses Parcs Nationaux comme le Grand Canyon, Zion ou Yosemite, et le camping est une excellente option pour s’immerger pleinement dans la nature.
 
Avantages :
  • Proximité avec la nature : Séjourner dans un camping permet de se réveiller au cœur des paysages grandioses, au plus près des sites naturels.
  • Coût réduit : Les terrains de camping dans les Parcs Nationaux ou dans des terrains publics sont souvent abordables, avec des prix entre $20 et $30 la nuit.
  • Ambiance authentique : Rien de tel que de faire griller des marshmallows autour d’un feu de camp sous un ciel étoilé (le film).
Inconvénients :
  • Confort minimal : Le camping implique de dormir dans une tente ou un camping-car, sans les commodités d’un hôtel. Les douches et toilettes sont parfois limitées ou inexistantes, comme pour l’eau et l’electricité.
  • Réservation nécessaire en haute saison : Près des parcs populaires comme Yosemite, il est souvent nécessaire de réserver des mois à l’avance pour obtenir une place de camping.

En revanche, ceci est valable pour le camping en tente, mais aussi en camping-car où il faut parfois réserver son emplacement (lire mon article « Et si vous tentiez l’aventure en Camping-Car« .

3 petits avions qui zigzaguent

5. AIR BNB ET LOCATIONS

Egalement, pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort et d’intimité, Airbnb ou les locations de vacances sont une alternative intéressante.
 
Néanmoins, ce type d’hébergement, particulièrement populaire dans les villes touristiques, alimente la controverse à cause de l’appât du gain que représente cet « argent facile« , en profitant des tourstes qui cherchent des logements moins chers que les hôtels.
 
Avantages :
  • Confort et intimité : Vous avez accès à une maison ou un appartement entier, ce qui est idéal pour les familles ou les groupes d’amis.
  • Cuisine à disposition : Comme pour le camping-car, avoir une cuisine vous permet de préparer vos repas et de faire des économies.
  • Originalité : Vous pouvez trouver des logements uniques comme des chalets, des tiny houses, ou même des maisons dans les arbres.
Inconvénients :
  • Prix variables : Selon la localisation, les prix peuvent être aussi élevés, voire plus chers, que les hôtels, surtout dans des zones touristiques très prisées.
  • Disponibilité limitée dans les zones reculées : Dans les parcs nationaux ou les zones très isolées, il peut être difficile de trouver une location sur Airbnb.
 
BON PLAN : je partage avec vous ce Bon Plan EXCEPTIONNEL que j’ai découvert il y a 3 ans.

En effet, si on parle de dormir dans le confort d’une vrai maison, j’ai expérimenté
l’échange de maison (qui fonctionne soit en échange réciproque, soit avec le don de points – aucun paiement) et qui m’a permis de dormir 2 nuits à Los Angeles et 3 nuits à San Francisco GRATUITEMENT !!
Economies réalisées : près de 860€.
 
Du coup, j’ai plusieurs fois expérimenté ce système, notamment à Québec ou au Portugal.
J’ai également pu offrir un voyage de 10 jours à New York à mon fils (avec un budget de 5 nuits), et je suis toujours en contact avec Mélanie, mon adorable hôte Américaine.
3 petits avions qui zigzaguent
Des tipis de Glamping dans un parc américain

6. LE GLAMPING : NATURE & LUXE

Enfin, si vous cherchez une expérience authentique et unique, au plus proche de la Nature, mais avec des équipements de haute qualité, vous pouvez séjourner dans un Ranch ou un Glamping.
 
DÉFINITION = « camping glamour », ce sont en général des lieux d’exception proches de la nature mais avec des services et commodités modernes luxueuses, comme par exemple des yourtes, des cabanes dans les arbres, des bulles transparentes ou même des charriots tout aménagés, avec électricité,  toilettes et salles de bain privatives et des équipements plus luxueux que dans un camping « traditionnel ».
 
En effet, ce type d’hébergement est parfait pour ceux qui veulent vraiment s’immerger dans l’esprit du Far West.
 
Avantages :
  • Expérience unique : Séjourner dans un Ranch ou un Glamping permet souvent de participer à des activités « nature » comme des balades à cheval ou des démonstrations de la vie d’un cowboy.
  • Calme et détente : Les Ranchs et cabanes sont généralement situés dans des endroits isolés, parfaits pour se détendre loin des villes et des foules.
Inconvénients :
  • Prix élevé : Les Ranchs et les Glamping sont souvent des hébergements haut de gamme avec des prix élevés. Une nuit peut coûter plus de $300.
  • Disponibilité limitée : Ce type d’hébergement n’est pas aussi courant que les hôtels ou motels, le nombre de logements est limité et il est souvent nécessaire de réserver longtemps à l’avance.
3 petits avions qui zigzaguent

7. EN CONCLUSION

Finalement, le choix des hébergements lors de votre Road Trip dans l’Ouest Américain dépendra de plusieurs facteurs : votre budget, votre recherche de confort, et le type d’expérience que vous souhaitez vivre.
 
Que vous optiez pour un motel abordable, un hôtel confortable, ou un camping en pleine nature, chaque option offre ses propres avantages et inconvénients.
 
Et, si vous voulez vivre une expérience plus immersive, le Glamping, les Ranchs ou les locations et Airbnb sont des alternatives intéressantes.
 
Enfin, assurez-vous de bien planifier vos réservations en fonction de votre itinéraire et de la saison, pour tirer le meilleur parti de votre Road Trip.
3 petits avions qui zigzaguent
Pensez à VOUS ABONNER à l’une de mes pages sur le réseau social de votre choix, pour découvrir chaque jour de nouveaux contenus et bons plans exclusifs
* * *
Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le PARTAGER !
Lien vers un article qui pourrait vous intéresser

Envie de plus d’info pour organiser votre prochain voyage ou pour un devis Gratuit ?

Contactez moi par mail :
contact@western-tours.fr

ou sur Messenger en cliquant sur le bouton ci-dessous

Avatar Cess

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Cécile, mais mes clients fidèles aiment m’appeler Cess

C’est en 1995 que j’ai effectué mon premier circuit dans l’ouest Américain avec une bande de copains.

Et c’est là que je suis tombée amoureuse de cette immensité, de ses paysages aussi divers que variés, et tellement époustouflants.

LE GIGANTISME AMÉRICAIN DANS TOUTE SA SPLENDEUR

C’est la raison pour laquelle, j’ai fait de cette passion un métier.

Et, grâce à 25 ans d’expérience dans le milieu du Tourisme, je me ferai une joie de vous donner les meilleurs conseils pour préparer un voyage qui vous ressemble.

Que vous vouliez juste réserver un coaching de préparation, ou pour l’organiser en intégralité, je suis à votre écoute. 

Mon but est de faire de votre rêve une réalité, et de créer, pour vous, un Road Trip 100% sur mesure, à votre image, un circuit unique et entièrement personnalisable !

UN VOYAGE QUI NE RESSEMBLERA PAS AUX CIRCUITS DES BROCHURES

Votre billet d’avion au meilleur
prix avec Air France
(cliquez sur l’image)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut